L'ETAPE DU TOUR 2009

par Bruno Pernelle


fleche_102.gifMONTELIMAR-MONT VENTOUX


20 JUILLET 2009

Cette année, les couleurs du CVL ont brillé sur la route de l'Etape du Tour 2009,

car parmi les 9500 participants, 4 de nos acolytes préférés se sont attaqués à cette mythique étape réservée aux amateurs.


Alain Brancourt(dossard VIP 1021, qui sera au départ avec quelques célébrités, grâce à un concours gagné), Bruno Pernelle(dossard 7979), Dany Cherrier(dossard 904) et Georges Tinoco(dossard 8808)


profil2009_Etape_du_tour.jpg

Ça y est, nous y sommes à cette étape du Tour , cela fait des mois que nous l'attendons.

Cette année , nous sommes quatre à y participer.

Le planning du Week-end est très chargé!!

Samedi: Arrivée dans nos logis puis retrait des dossards,

Dimanche: petite visite du village du Tour, où tous les professionnels de cycles présentent leurs derniers modèles, nous sommes tous émerveillés!!

Aux haut-parleurs , on nous annonce la venue de nombreux pro.

On profite du passage dans les nombreux stands pour récupérer des gadgets, casquettes et produits énergisants.

Alain, qui est venu avec l'Equipe Canyon, se retrouve comme une vraie star, photographié de toute part.

Puis , nous allons faire une reconnaissance du parcours et déposer la voiture de Dany en haut du « Mont Serein »

Les paysages défilent et nous voilà arrivé en haut, en haut du « Géant de Provence » où le terme de paysage lunaire prend toute sa signification.

Magnifique, une impression de dominer le monde nous prend aux tripes, les frissons nous parcourent, le paysage est tellement magique, mais là! Nous comprenons que difficile sera la course, 22 kms de montée sans répit, allant jusqu'à des 12,5% .

La température en haut du col est de 16°C, on se dit qu'il faudra certainement prévoir un coupe-vent pour l'arrivée.



Alain, nous dit que son but est d'aller jusqu'à Bédoin puis il verrait!!

Georges, Dany parlent d'économiser les efforts pour finir l'étape, et moi, je me dis qu'il va falloir en fournir un gros car mes 86 kg risquent de me gêner pour grimper!!



Alain, de son côté, continue de faire la vedette et rencontre les stars du cyclisme, déjeune avec eux et dort même dans leur hôtel et va jusqu'à faire des petits tours d'échauffement avec eux.

Quel veinard, ce Alain!! Quelle fierté pour nous de le connaître, d'ailleurs tout simplement il nous présente Erik Zabel, qui se prêtera au jeu des photos.



Le soir, nous préparons nos vélos, nos affaires, produits énergétiques et surtout les dernières recommandations,

nous sommes déjà très excités.

Lundi, il est 6 h, Montelimar s'éveille pour une grande journée de vélos.

La ville fourmille de cyclistes qui se rendent dans leurs allées, chacun se concentre pour réussir son départ.

Dans les hauts-parleurs, on entend la présentation des vedettes présentent sur cette étape du Tour, les Vasseurs, Agnolutto, Zabel, Champion(Champion de France en titre), Brochard etc.

la liste est impressionnante.

Je regarde le ciel et je vois un bleu très fort qui annonce une journée très chaude, puis c'est le coup de canon par ordre de dossard.

Nous nous trouvons dans des stalles de départs différentes, Alain et Dany, dans une partie de Montelimar en avant de la course et Georges et moi, dans 2 stalles parallèles qui nous permettrons de s'encourager mutuellement dans l'attente du déblocage de notre cortège.

Au kilomètre 14, vient la première montée « La cote de Citelle » 5,2 kms à grimper à 3,9% de moyenne.

Première grosse descente et première grosse chute! C'est fou comme cela descend vite et que les gars prennent des risquent!

Arrivé au village « Les Pilles », au kilomètre 51, j'ai le plaisir de revoir mon ami Georges, je ne cherche pas à le suivre, car il file telle une fusée.

Puis arrive « le col d'Ey »6,3kms à grimper, sur une moyenne de 5% hauteur 716m.

Arrive enfin, le ravitaillement à « Buis les Baronnies »au kilomètre 77, mais nous sommes trop nombreux à arriver en même temps, les organisateurs sont débordés, certains se battent pour une banane ou une bouteille d'eau.

Je décide de passer ce ravitaillement, grosse erreur de ma part qui va me couter très chère par la suite.

« Le col de Fontaube » se profile à l'horizon,4,7 kms à passer à 4,3% de moyenne avec le sommet à 695 m et « le col des aires » non répertorié.

Après une descente rapide survient la première zone d'élimination à Sault, où les coureurs hors-délais sont arrêtés au kilomètre 114.

C'est à partir de là que les grains de sable ont commencés à bloquer les rouages.

La chaleur étant très forte avec des piques à 45°C sur des revêtements granuleux, « Le col des Abeilles » avec 7,8 kms à monter à 4% avec un somment à 996 m.

C'est très dur, tout le monde a descendu les maillots pour respirer.

Je décide de faire une pause dans la montée pour récupérer un peu et repartir, je m'arrose la tête et les jambes, j'ai des nausées. J'abandonne?, j'abandonne pas?

J'arrive au 2ème ravito à Bédoin au kilomètre 148, là aussi plus rien à manger!!!

je reconnais des gars de la banlieue parisienne, notamment Sylvain, le fils de Bernard Huttier, lui aussi en souffrance.

Au bout de 500m, la tête me chauffe, je continue, je m'accroche, je pense à mes camarades, les kilomètres sont interminables, les pourcentages sont effrayants 10/12% , les gens nous encouragent, c'est énorme!!

les ambulances n'arrêtent pas de charger les gars qui font des malaises, c'est l'enfer!!!

je suis dans la forêt et je vois la pente à 12,5% puis mon compteur indique 158kms quand un médecin me voit et me demande d'arrêter et de prendre le bus, je vomis, je suis mal, je m'inquiète pour mes camarades, je reste là, à 500m du Chalet Reynard, désabusé!

Le Tour c'est mythique!

Si 9500 gars se sont lancés un défi, c'est d'abord pour en prendre plein les yeux, c'est pour rêver en haut du Ventoux et se dire « Bravo, j'y étais !»

Georges arrive en premier , content, épuisé, avec une constatation, impossible de boire ou manger sans poser le pied à terre tellement la cote est raide.

Il nous étonnera par sa grande rapidité à récupérer et à se dépasser sans cesse!

Dany arrive juste derrière, des crampes l'ont gênés, heureux d'avoir fini d'en découdre, lui aussi, impressionnant , car il reprendra la route aussitôt pour repartir vers son lieu de vacances!!

Alain arrivera plus tard, étonné aussi d'avoir réussi à le monter, tous les kilomètres qu'il a pu gagner à partir de Bedoin , l'ont motivé pour aller plus loin et le voilà qui franchit l'arrivée!!

Sacré Alain, il a réussi son exploit!.

Classement


classement

Temps du Ventoux

Temps total brut

Georges

412ème Cat C

2h 06' 08''

7h 35' 47''

Dany

412ème Cat D

2h 30' 32''

7h 39' 26''

Alain

1226ème Cat D

2h 55' 09''

9h 25'14''





par Bruno P