Levallois-Honfleur

12 septembre 2009

En ce samedi 11 septembre 2009, les adhérents du CVL et leurs épouses se sont retrouvés dans la fraîcheur d’un petit matin sportif devant chez Pascal pour le départ d’une belle aventure.

Après avoir donné les dernières consignes, notre convoi pris la route pour Levallois.

Arrivant de bonne heure et de bonne humeur et prenant un dernier café, réajustant nos compteurs, nos bidons, et resserrant quelques boulons, nous voilà prêt pour le départ.

Nos femmes, de leurs côtés, partirent directement et rapidement pour Honfleur pour une petite visite du marché !

Quant à nous, la mise en route fut très rapide, tempo donné par Dany, ou d’étonnantes moyennes se laissaient entrevoir. Thierry et Alphonse levèrent le pied pour garder des forces pour la suite de l’épreuve. Le beau temps était présent mais un vent très gênant venant de la droite, nous faisait puiser dans nos réserves.

Arrivant à mi-parcours un repas pique-nique peu consistant nous attendait. Un appel de nos femmes  nous indiquait qu’elles étaient au même niveau que nous sur une route parallèle, GPS quand tu nous tiens !!! un arrêt petit déjeuner, pour elles, dans un hôtel et de longues balades sur les départementales des Yvelines et de l’Eure et Loire, leurs permettaient de découvrir nos belles campagnes de France ! Elles allèrent même jusqu’à semer, par la fenêtre, les papiers de réservations de l’hôtel et des restaurants. Quelle épopée !!!

Notre repas terminé, nous reprîmes la route en commençant quelques montées et chacun d’entre nous se retrouvait dans différents pelotons.

Le 1er groupe, d’une vingtaine de personnes et constitué de Dany, Georges, Pascal D, Patrick L, Jacky et moi-même, roulait à grande allure sous l’impulsion d’un très, très fort Dany. Le groupe se sépara de quelques-uns dont Jacky et moi-même, à l’abord d’un stop, suite au passage de quelques voitures après une descente prudente de notre part, parcours d’après les dires, toujours en descente !

Le 2ème groupe, constitué de Pascal G, Alain C, Alphonse et Patrick C, n’était pas très loin derrière nous.

Le 3ème groupe, composé d’Eric, Alain B et Thierry, roulait à leur main avec sérénité. Profitant même, à l’occasion d’un arrêt prostatien pour nos 2 acolytes, Alain et Eric, de faire une petite cueillette aux Mûres, ils ont bien retenu le mot tourisme dans cyclotourisme!!!

Le 3ème ravitaillement, bondé de monde, permis de nous retrouver et de boire un verre ensemble dans le bistrot voisin à la santé de nos épouses que l’on s’imaginait perdue !

Pendant ce temps, nos femmes découvrant malgré elles, tous les sentiers et chemins vicinaux remontant jusqu’à Honfleur, les empêchèrent de visiter le marché. Mais avec la bonne humeur, les fous rires et les aléas de la route, elles achevèrent enfin leur périple vers 14h30 pour se réunir autour d’un premier bons repas dans un petit restaurant, tout juste avant l’arrivée des trop rapides : Dany, Patrick L et Georges, qui les empêchèrent presque de finir leur déjeuner ! Ceux-là non pas retenu le mot tourisme !  

Tout au long du parcours, certaines chutes de randonneurs étaient très marquantes à l’esprit, merci à la Sécurité Civile pour son efficacité.

Bravo à Georges, toujours égal à lui-même, pour l’aide morale apporté à certain d’entre nous, même à l’arrivée, il fera demi-tour pour aller chercher le dernier groupe.

L’accueil, du départ comme à l’Arrivée et tout au long du parcours et surtout la gentillesse des organisateurs, contribua aussi à la réussite de cette randonnée.

Un merveilleux repas, dans un restaurant face au port, récompensa tout le monde avant le repos des guerriers et le Week-end se termina sur la visite du musée du Père Magloire et sa dégustation de calva ainsi qu’un super déjeuner dans le restaurant attenant.

Nous, nous séparâmes enfin, avec dans l’idée de renouveler l’expérience.

Merci encore à tous les participants et leurs épouses d’avoir permis que ce week-end soit magique.

                                                                         

                                           Bruno Pernelle, Valérie Dequant